Qu’il s’agisse d’un label, d’un groupe ou d’un artiste, l’usage du logo pour illustrer une entité devant un public a joué un rôle important dans l’histoire du Hip Hop. Quelques fois, une simple image suffit à stimuler une représentation dans l’esprit, et ce, sans même la nécessité d’un lettrage. Le char de combat doré fait directement penser à No Limit, la silhouette en danger de Public Enemy, une quantité de logos légendaires ont marqué la scène du Hip Hop depuis son avènement. Voici une liste non exhaustive de quelques logos des plus mémorables.
RUTHLESS RECORDS
Le label cofondé par Eazy-E et qui est à l’origine de la sortie d’album mythiques tels que Eazy-Duz-It, Straight Outta Compton et No One Can Do It Better.
Mobb deep
Style de lettrage qui apparait sur toutes les couvertures d’album du duo new-yorkais à l’exception de Juvenile Hell, le premier album de Mobb Deep sorti en 1993.
UGK
Logo qui est apparu pour la première fois sur la couverture de l’album Super Tight, le deuxième album du groupe texan. L’itération du logo a ensuite suivi quelques évolutions au fil des années, sans toutefois perdre sa forme brute.
The Beatnuts
Ce logo aux traits très reconnaissables fut inspiré par un certain Hank Mobley, un artiste de Jazz qui avait utilisé une illustration très similaire pour son album The Turnaround! sorti en 1965. Il est difficile de faire un parallèle, avec certitude, entre le nom du groupe et le dessin qui est représenté. Turnaround, qui traduit l’idée d’un redressement ou d’un retournement donne un sens évident à l’image après observation d’une flèche qui serpente autour d’elle-même. Faut-il voir plus loin ? telle est la question.
OUTKAST
Ce logo apparaitra sur tous les albums du groupe légendaire d’Atlanta. Sans doute la meilleure illustration de ce logo figurera sur la couverture de l’album ATliens sorti en 1996, sur laquelle on peut observer la représentation d’un enlèvement par un vaisseau extraterrestre.
TOMMY BOY
La maison qui autrefois a abrité Queen Latifah, De La Soul, Digital Underground, Stetsasonic et bien plus.
HOUSE OF PAIN
Le logo représente un trèfle à trois feuilles irlandais, encore appelé Shamrock, révélant les couleurs du drapeau irlandais représentées en arrière plan. La légende raconte que ce logo a vu le jour avant même la création du groupe, mettant en avant toute sa force. Malgré la confusion qui a souvent régné autour de l’adoption d’un certain héritage irlandais pour un groupe originaire de la Californie (et non du Massachusetts comme beaucoup ont pu le penser à travers la vidéo de la chanson à succès Jump Around), ce logo restera pour toujours marqué dans les mémoires comme étant l’un des plus beaux qui ait jamais été créé.
GANG STARR
Logiquement, l’un des groupes de rap les plus mythiques de l’histoire se doit de posséder l’un des logos les plus reconnaissables
DEATH ROW records
Fidèle à sa réputation, le logo de ce label qui a dominé le ondes du Hip Hop sur une courte période dans les années 1990 est un symbole effrayant, menaçant et accidentellement miroir de ce qu’il adviendra de l’avenir du label. Ce logo s’est surtout fait connaître pour les chaines en or portées par les artistes du label et sur lesquelles étaient représentées la terrifiante exécution par chaise électrique.
A Tribe called Quest
Les couleurs afrocentriques du groupe, que l’on trouve sur tous les albums à l’exception de The Love Movement permettent facilement de distinguer ce logo, sans avoir à faire d’efforts pour lire un lettrage riche en dessins et icones minimalistes.
Duck Down Music
L’un des premiers labels indépendants du rap américain jouit d’une longévité de plus de 25 ans déjà. Foyer d’artistes du collectif Boot Camp Clik, ce label est aussi à l’origine de sorties d’album par des rappeurs tels que Pharoahe Monch, Murs, Skyzoo et encore plus.
ONYX
Si un logo devait dévoiler l’essence même de l’artiste en question, celui-ci en serait sans doute un exemple éminent. Madface est le nom donné à cette figure agressive aux premiers abords, qui marie parfaitement la dégaine du groupe.
NAUGHT BY NATURE
Logo facilement identifiable grâce à la batte de baseball apparaissant en dessous du nom du groupe formé par les rappeurs Trigger Treach, Vin Rock et le Dj/producteur Kay Gee, originaire du New Jersey.
KMD
Cette caricature fait référence à l’image du sambo (terme à connotation raciale utilisé depuis le XIIIème siècle). Elle est apparue la première fois sur la couverture de l’album Mr. Hood par le groupe composé des rappeurs, également frères, Zev Love X (plus tard MF DOOM) et Dj Sub Roc. C’est toutefois avec la sortie du second album Black Bastards que les événements prirent une autre tournure. La figure du Sambo avait désormais un corps pour l’accompagner… et une tête pendue à une potence. Résultat: une sortie d’album prévue pour l’année 1993 abandonnée par un label en colère devant l’illustration osée du groupe. Black Bastards sortira finalement en 2000 sur un label indépendant.
EPMD
L’une des forces d’un logo réside en son adaptabilité. Depuis la sortie de Strictly Business en 1988, les bandes qui accompagnent le lettrage du logo ont adapté leurs couleurs au fil des années pour épouser les thèmes des albums du groupe (oranges pour Strictly Business, bleu ciel pour Unfinished Business)
NWA
Il suffit quelques fois d’être simple et direct pour faire passer un message. La police d’écriture utilisée ici est celle du Mistral qui donne cet effet de forme manuscrite. On trouvera ce fameux logo sur à peu près tous les produits en relation, de près ou de loin, avec le groupe.
RUN DMC
L’un des logos de la liste qui résonne le plus auprès des non amateurs de Hip Hop. Son impact sur le style vestimentaire se ressent encore de nos jours chez les jeunes. On rappellera que le groupe avait signé un accord avec la marque Adidas dans les années 1980 alors même que le Hip Hop était encore dans un stade précoce de son existence, encore considéré comme une sous-culture.
DEF JAM
Le label qui jouit de la réputation la plus prestigieuse dans l’histoire du Hip Hop. LL Cool J, Run-D.M.C. et les Beastie Boys ont entre autres fait leurs marques sur ce label.
Public Enemy
« Le logo en forme de croix symbolisait l’homme noir aux Etats-Unis. Beaucoup ont pensé qu’il s’agissait d’un policier à cause du chapeau, mais ce chapeau est identique à celui que portait Run-DMC. La position de B-Boy et la silhouette ressemblaient davantage à un homme noir pris pour cible. » Chuck D.
HIEROGLYPHICS
Ce logo a créé des mains de la légende Del The Funky Homosapien, rappeur et fondateur du collectif Hieroglyphics. Ce visage à trois yeux a été inspiré par la numération des Mayas, qui utilisaient trois point et un trait pour représenter le chiffre « 8 » (huit rappeurs composent le groupe Hierglyphics). Le logo a obtenu un succès instantané, contribuant à booster les ventes du groupe notamment en matière produits vestimentaires.
CYPRESS HILL
Logo dont le succès s’étend au delà même du Hip Hop, cela grâce à la popularité du groupe au sein des passionnés de musique Metal/Hard Rock. On verra les motocyclistes par exemple s’habiller de vestes et bandanas portant le logo du groupe.
WU-Tang Clan
Logo dessiné par Dj Mathematics, le Dj officiel du groupe mythique Wu-Tang Clan et qui représente la lettre « W ». La force d’adaptabilité de ce logo a permis de le changer de manière a épouser les lettres de certains membres du groupe. On notera par exemple la distorsion du logo pour former un « G » sur la couverture de l’album Liquid Swords du rappeur GZA, sorti en 1995. La même technique sera utilisée sur les albums de Method Man et Masta Killa.